Le foie gras de batterie

Le modèle alimentaire français : l’élevage des canards pour le foie gras

Le foie gras de batterie : gastronomie française garantie

« Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays. […] Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde ». Bruno Le Maire (Ministre de l’Agriculture).

En France, on ne gave que les mâles. 43 millions de femelles sont donc écartées peu après l’éclosion : broyées, gazées ou parfois expédiées dans les pays de l’Est.

En France, les canards gavés sont maintenus pour 87% d’entre eux dans d’étroites cages individuelles.

C’est pourtant interdit dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2011.

Mais, en France, le ministère de l’Agriculture étant à la botte des filières, il semble impossible de faire respecter la réglementation.

En France, on gave à la pompe hydraulique ou pneumatique qui en quelques secondes injecte jusqu’à 900g de pâtée dans le jabot des oiseaux.

En France, 1 million de canards meurent en cours de gavage.

En France, on mange le foie de canards malades ayant contracté une stéatose hépatique.

Ailleurs, nombre de pays interdisent le gavage, considéré comme un acte de cruauté envers les animaux.

Peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d’un animal encagé l’embout d’un entonnoir ou d’une pompe pneumatique ?

Peut-on en être fier ?

Source : http://www.l214.com/salon-agriculture-2011/8eme-jour-canards

6 réflexions sur “Le foie gras de batterie

  1. Peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d’un animal encagé l’embout d’un entonnoir ou d’une pompe pneumatique ? Peut-on en être fier ?

    J'aime

  2. Il existe de très nombreux modèles de pompes à main mais il ne pourra être donné ici que quelques exemples de modèles correspondant aux principales catégories de pompes dont la description et les principales caractéristiques sont indiquées dans la Fiche générale N°35 « Les pompes à main » .

    J'aime

  3. Peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d’un animal encagé l’embout d’un entonnoir ou d’une pompe pneumatique ? Peut-on en être fier ?

    J'aime

  4. Peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d’un animal encagé l’embout d’un entonnoir ou d’une pompe pneumatique ? Peut-on en être fier ?

    J'aime

  5. Salut Pops, je suis ravi de te voir ici.
    « il faut aussi parfois raison garder », je suis bien d’accord avec toi mais on peut aider les humains et défendre les animaux.
    « On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux, on a un seul cœur ou pas du tout. » (Lamartine)
    Personnellement j’aime bien le foie gras (avec un petit blanc doux :-)) mais ce qui est inadmissible c’est la cruauté et la maltraitance engendrée dans ces élevages en batterie.
    @plus mon ami.

    J'aime

  6. Je n’aime pas particulièrement le foie gras, mais il est vrai que ces animaux doivent souffrir, enfin je me souviens aussi que chez mes parents , lorsque’il fallait tuer une poule ou un poulet , c’est à la hache qu’il fallait couper le cou de l’animal que j’avais nourri pendant plusieurs mois cela n’était pas marrant non plus.En Afrique on a des enfants qui meurent de mal nutrition et nous ne faisons pas grand chose pour résoudre cette difficulté. Notre mode de vie engendre des pratiques certes condamnables mais il faut aussi parfois raison garder.

    J'aime

Laisser un commentaire

